Date précédente

Dimanche 29 mars

Ensemble vocal Euphonia

9 Répons pour la Semaine sainte

Direction : Annamaria Barabas

Programme

JAN DISMAS ZELENKA (1679 – 1745)

Les 9 répons sont les principaux motets de Zelenka dans le stile antico composés en 1723. Les répons de la semaine sainte constituent la partie musicale centrale des nocturnes célébrées au cours du service des matines du jeudi, du vendredi et du samedi saint.

Il est loisible aujourd’hui d’exécuter, en dehors des heures canoniales nocturnes, les répons de Zelenka, qui traduisent des textes liturgiques chargés d’expression avec une force pénétrante et une émotion bouleversante.

Jan Dismas Zelenka

Né le 16 octobre 1679 à Lounovice, en Bohème, Jan Dismas Zelenka fit probablement ses études au Collegium Clementinum, l’un des trois collèges de jésuites à Prague. Il y pratique, notamment, le violone (basse de viole).

Dès 1709, on le trouve comme contrebassiste à Prague, puis il est engagé au service du baron von Hartig avant de passer à l’Orchestre royal de Dresde. Comme compositeur, il acquiert à Dresde une très grande renommée, particulièrement pour ses œuvres destinées à l’office catholique. Grâce au “réseau“ du très cultivé baron von Hartig, Zelenka est entré en contact avec les musiciens les plus influents de son temps. Dès 1716, il parfait sa formation à Vienne auprès de Johann Joseph Fux, puis il voyage en Italie. Dès son retour à Dresde, ses appointements privilégiés témoignent de la considération exceptionnelle que lui voue la Cour.

Ses œuvres (et sa bibliothèque) attirent l’attention de ses contemporains, dont Bach et Hændel. Il mourra à Dresde, le 23 décembre, pendant l’occupation des troupes prussiennes.

Annamaria Barabas, direction

Annamaria Barabas suit des études de chant au Conservatoire de Lausanne avec Brigitte Balleys, puis se perfectionne auprès de Luciana Serra en Italie. Née en Roumanie, elle vit actuellement à Montreux.

En 2018 elle a fondé l’ensemble Eufonia, composé des actuels et anciens étudiants du chœur universitaire de Lausanne. Les « 9 Répons pour la semaine sainte » est leur premier projet.