Les orgues

St-Vincent dispose de 2 orgues: Le Grand orgue, disposé sur une galerie directement à droite de l’entrée, et un petit positif de chœur déplaçable dans le chœur ou la nef.

Le Grand orgue

Composition: pdf à télécharger
Composition des jeux

23 jeux + 1 transmission

I. Grand orgue Do1-Sol5 (C – g 3)

1. Bourdon 16′  Do1-Sol2 (C-go) bois
2. Montre 8′ (Façade)
3. Bourdon 8′
4. Prestant 4′
5. Flûte conique 4′
6. Doublette 2′
7. Fourniture IV 1 1/3′
8. Cornet III depuis Do3 (c1)
9. Trompette 8′

II. Positif expressif Do1-Sol5 (C – g 3)

1. Bourdon à cheminée 8′
2. Salicional 8′ Do1-Fa#1(C-Fs) bouchés
3. Prestant 4′
4. Flûte traversière 4′
5. Nasard 2 2/3′
6. Doublette 2′
7. Tierce 1 3/5′
8. Cymbale IV 1′
9. Cromorne 8′

Pédale Do1-Fa3 (C – f 1)

1. Soubasse 16′
2. Flûte 8′ Do1-Si1(C-H) comb. M.8′
3. Bourdon 8′ Do1-Sol2 (C-go) comb. B8′
4. Flûte 4′
5. Basson 16′
6. Trompette 8′

Accouplement
Tirasses grand orgue et positif
Tremblant pour Positif

Le Grand orgue et la Pédale sont placés dans le buffet principal sur un sommier commun. Le Positif est dans une boîte expressive derrière le Grand orgue (la pédale de la boîte se trouve à droite du pédalier).

Orgue Metzler 2009

L’orgue compte 24 registres répartis entre le Grand Orgue, le Récit et la Pédale. Il est doté de 1532 tuyaux, dont 58 sont en bois, tous les autres composés d’un alliage d’étain et de plomb. 172 tuyaux appartiennent à la famille des jeux d’anches . L’orgue est composé de deux plans sonores situés l’un derrière l’autre. À l’avant sont positionnés les tuyaux du Grand Orgue et de la Pédale sur un sommier commun et, à l’arrière, sont placés les tuyaux du Récit avec leurs jalousies, permettant d’influencer la dynamique de la sonorité.

Tous les éléments du buffet sont réalisés selon la tradition des facteurs d’orgues les plus réputés (Schnitger, Cliquot, Silbermann, etc.), en bois de chêne massif, construits avec cadres et panneaux. Cette construction extrêmement solide pèse naturellement son poids et ce nouvel orgue avoisine les 6000 kg.

Plan sonore

La composition sonore retenue ne s’appuie pas sur un modèle historique particulier, mais est une synthèse d’influences diverses. Cette conception entre à tous points de vue dans la tradition de l’entreprise Metzler qui, depuis longtemps déjà, se prête en médiatrice entre les particularités françaises, allemandes et hollandaises. Cette composition correspond toutefois largement aux orgues baroques du nord de la France.

L’intonation des Principaux est cependant fortement dirigée vers la musique polyphonique et les jeux d’anches sont un peu plus retenus, pour leur meilleure intégration dans le jeu d’ensemble.

Avec le Salicional et le récit expressif, deux éléments typiquement romantiques enrichissent la conception baroque et se révéleront très précieux avant tout dans la musique liturgique.

L’orgue de choeur

 Orgue Ziegler-Heberlein (Uetikon, Zh)

Bourdon 8’ / Flûte à cheminée 4’ / Doublette 2’ / Larigot 1 1/3’

Pédalier accroché.


Contact: Martine Reymond, organiste du Temple
ch. du Signal 47a
CH-1807 Blonay
0041 (0)21 943 11 43 / (0)79 336 23 54
reymond.martine@gmail.com