Dimanche 17 mars

Ensemble Linea Curva

Musiques anciennes et traditionnelles

Silvia Adami, chant
Carle Ducasse, guitare
Adrien Gaubert, contrebasse
Julio D’Santiago, percussions

Programme

Tarquinio Merula (1595 – 1665)
Canzonetta spirituale sopra la Nanna

Luys Milan (~1500 – après 1561)
Sospirastes, Baldovinos

Marc-Antoine Charpentier (~1634 – 1704)
Sans frayeur

Henry Purcell (1659 – 1695)
Now that the sun hath veiled his light

Niccolò Fontei (~1600 – après 1647)
Pianto di Erinna

Chansons traditionnelles
Lo Fiolaire (Auvergne)
Black is the colour (Appalaches/Ecosse)
C’è la luna mezz’o mare (Sicile)
Voilà le printemps (Berry)

SILVIA ADAMI, chant

Née à Genève, Silvia a étudié au Conservatoire de Genève, où elle se forme pour le piano, le chant et l’éducation musicale et à l’Université de Genève, où elle obtient une licence ès lettres (français et musicologie). Silvia a commencé le piano à l’âge de huit ans et s’est perfectionnée auprès de divers professeurs: Freddy Felgenhauer, Denise Duport et Edith Murano, avec laquelle elle conclut ses études professionnelles. Actuellement, elle privilégie l’accompagnement d’instrumentistes et de chanteurs. Dès son adolescence, elle est attirée par la pratique vocale et intègre divers chœurs, dont le Motet de Genève, sous la direction de Philippe Corboz puis de Guillaume Tourniaire. Elle complète alors sa formation musicale par un certificat de chant auprès de Michèle Moser, et se perfectionne avec Isabelle Henriquez, puis Anna Maske. Silvia est l’un des membres fondateurs de l’ensemble Otto Voci, ensemble de 8 femmes chantant a cappella. Elle en assume également la direction artistique. Elle chante dans divers autres ensembles vocaux (Cantatio, chœurs du Grand-Théâtre) avec notamment John Duxbury, Leonardo Garcia Alarcon, Michel Corboz (auprès duquel elle s’essaie aussi à la direction chorale). Elle a également l’occasion de se produire en tant que soliste, en récital chant-piano ou au sein d’ensembles de chambre. Silvia partage son activité professionnelle entre sa pratique musicale et l’enseignement de la Formation Musicale et du piano au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre à Genève.

CARLE DUCASSE, guitare

Carle est venu à la musique par le rock, puis s’est très vite intéressé au jazz et aux musiques improvisées. En parallèle à ses études au Conservatoire de Musique de Genève (diplômé en 1996), il participe aux ateliers de l’AMR. Il étudie également au Guitar Institute de Londres et à Paris où il obtient le diplôme de l’INFIMM/CIM. Carle a collaboré avec le chanteur et metteur en scène Jean Bart en tant qu’arrangeur, compositeur et guitariste, et participe à l’enregistrement de trois disques ainsi qu’à plusieurs séries de concerts et spectacles. En 2001, Carle fonde Polychrone 5tet avec lequel il développe une musique originale en compagnie de Nicolas Masson, Lionel Friedli, Jonas Tauber et Samuel Blaser. Il est également le leader de Onto It Quartet, au sein duquel il approfondit son travail en collaboration avec David Meier, Philippe Brassoud et Nicolas Masson. Depuis 2007, il est membre de Zône Franche, dirigé par François Mützenberg, un ensemble mélangeant jazz et musique baroque. Carle collabore aussi régulièrement avec le tromboniste John Aram au sein des formations Brit Pack et Heroes. Carle a tourné, en tant que guitariste dans nombreux pays d’Europe, avec des musiciens tels que Kenny Wheeler, Josh Roseman, Diana Torto, Scott Stroman. Carle développe ses activités d’arrangeur, compositeur et guitariste avec plusieurs ensembles et dans différents styles allant du jazz au classique en passant par le rock et la comédie musicale. En parallèle à son activité de guitariste, arrangeur et compositeur, Carle se consacre aussi à l’enseignement à l’Ecole Internationale de Genève.

JULIO D’SANTIAGO, percussions

Né au Venezuela et influencé par les musiques de l’Amérique du Sud, la carrière de Julio l’a amené à étudier la batterie et les percussions qui restent ses principaux instruments. La passion de Julio est la musique latino-américaine et ses origines, ainsi que l’intégration d’éléments de musiques traditionnelles dans les musiques actuelles. Il pratique cette passion au sein de plusieurs groupes : Latin European Project, No Borders et Venezuelan Roots. Il a l’occasion de collaborer avec divers artistes de renom, dont Phil Collins, Kenny Wheeler, Josh Roseman ou Manu Dibango. Julio travaille régulièrement avec des troupes de théâtre (Compagnie Apsara, Compagnie Théâtre SpiraleCompagnie Angledange) et de danse (Ecole Atelier Rudra Béjart, Ravi Shankar Mishra, Emilio Artero Quesada). Avec ces divers projets, Julio se produit notamment en Suisse ainsi qu’en Amérique du Sud. Son travail implique également la composition ainsi que la performance et la production musicale tout en utilisant les techniques les plus avancées d’enregistrement. Julio partage son activité professionnelle entre sa pratique musicale et l’enseignement à l’Ecole Internationale de Genève et aux Nations Unies. Il donne également de nombreux stages de percussions (Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève, Conservatoire de Lausanne).

ADRIEN GAUBERT, contrebasse

Né en France, Adrien s’essaie depuis l’âge de 6 ans au violon puis au saxophone et enfin à la guitare basse. Ayant trouvé son instrument de prédilection, il commence l’étude de la contrebasse à l’âge de 16 ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Toulouse, puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève avec Franco Petracchi. Il y obtient son diplôme de soliste en 2004.  Adrien enseigne pendant quelques années au Conservatoire de musique d’Annemasse, tout en continuant sa pratique instrumentale au sein de différents ensembles et orchestres, en Suisse et en France. En 2006, il intègre l’Orchestre de la Suisse Romande, au sein duquel il se consacre à la musique symphonique et à l’opéra. Avec l’OSR, il a l’occasion de se produire en tournée dans le monde entier. En parallèle à sa pratique au sein de l’OSR, il se produit avec divers ensembles de musique de chambre et orchestres de chambre, principalement en Suisse Romande.

Intéressé par la pratique en plus petite formation, Adrien participe depuis 2013 à l’atelier baroque de l’OSR concrétisé par un concert chaque année sous la direction de Stephan Mc Leod. Avec des collègues de l’OSR, il joue également de temps à autres en quintette de jazz pour des reprises de standards, aussi bien à la contrebasse qu’à la guitare basse qu’il redécouvre avec plaisir.