top of page

« Saveurs vocales »

St Vincent Montreux / 14 août 2025 / 20h30

Léonie Renaud, soprano Carine Séchaye,

mezzo-soprano Olivier Borer, organiste

J.S Bach                         Cantate BWV 93 « Er kennt die rechten Freudenstunden »

J.S Bach                         Cantate BWV 153 « soll ich meinen Lebenslauf »

C. Monteverdi                 Scherzo musicale « Quel sguardo sdegnosetto »

C. Monteverdi                 Duo de Poppea et Nerone « pur ti miro » / L’incoronazione di Poppea

J.S Bach                         Choral BWV 645 « Wachet auf, ruft uns die Stimme » *

G.F Haendel                   Duo de Rodelinda et Bertalmio « Io t’abbraccio » / Rodelinda

L. Boëllmann                  Prière à Notre Dame *

C. Franck                        La vierge à la crèche

C. Chaminade                Marthe et Marie

C. Saint-Saëns               Ave Maria

C. Franck                       Pièce héroïque *

P. Viardot                       Rêverie

M. Bonis                        Salve Regina

G. Fauré                        Ave Verum (Op.65)

* orgue seul

Qui sommes-nous ?

La soprano suisse Léonie Renaud obtient un diplôme de piano à l’HEMU de Lausanne et un Master en chant à la HKB à Berne dans la classe de Janet Perry.Elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations qui lui permettent d’être soliste au CNIPAL de Marseille. Elle remporte un prix spécial au Concours International de Spoleto, le 3e Prix au Paris Opera Awards et est finaliste du Concours International de Clermont-Ferrand.

Ses derniers engagements l’ont emmenée au Festival de Bregenz pour Carmen, Rigoletto et Don Quichotte avec le Wiener Symphoniker, au Grand Théâtre de Shangai pour La Fille du Régiment aux côtés d’Alessandro Corbelli, à Montréal pour une série de concerts, à Strasbourg sous la direction de Theodor Guschlbauer, à l’Opéra National de Lorraine pour La Belle Hélène, à l’Opéra de Metz pour Orphée et Eurydice, etc.

 

Elle chante Sophie dans Werther aux opéras de Metz, Massy et Reims dans un spectacle diffusé sur France 3. À Lausanne, on a pu l’applaudir dans La Belle de Cadix et dans La Vie parisienne. Elle sera prochainement soliste au festival du Jura pour la création « Au nom de la paix » composé par Blaise Mettraux, parmi d’autres concerts.Son actualité sur leonierenaud.ch

 

La mezzo-soprano Carine Séchaye obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire de Genève puis se perfectionne à l’Opéra Studio International de Zurich. Bénéficiaire de nombreuses bourses, elle est aussi lauréate de concours internationaux dont le prestigieux concours « Operalia » de Placido Domingo.

 

À l’opéra, elle se produit dans les rôles de Cherubino, Dorabella, Mélisande, Octavian, Mercédès, Rosine, Orlovsky, Berta, Bersi, Sméraldine, la Périchole, Siebel, Sesto, Mallika, l’Enfant, l’Aiglon, Carmen, Stefano, Tebaldo, etc. On a pu l’entendre en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suisse, à Monaco, en Italie, au sultanat d’Oman et au Japon tant en concert que sur les scènes d’opéra.

 

Récemment, elle était à Marseille, à Bienne et Soleure et au Grand Théâtre de Genève. Elle vient d’interpréter Dorabella dans Cosi fan tutte à Nice et Antibes, Oreste à St-Gallen dans La belle Hélène d’Offenbach, Nicklausse dans les contes d’Hoffmann à Lausanne, Madame Argante à Avignon et Rennes et Mélisande à Neuchâtel. Récemment, elle était le rôle-titre de Carmen au C02 de la Tour-de-Trême et Véronique dans le docteur Miracle de Bizet avec « la route lyrique » 2025. Prochainement, elle sera soliste au festival du Jura pour la création attendue de l’œuvre de Blaise Mettraux « Au nom de la paix ».Son actualité sur sechaye.com

Olivier Borer, né à Bâle (Suisse), accomplit toutes ses études scolaires et musicales à Genève. Après l’obtention du baccalauréat section latine, il se concentre sur la pratique de l’orgue au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Le premier prix de virtuosité lui est ainsi attribué en 2000 (classe de François Delor). Il y complète également ses connaissances théoriques avec des certificats supérieurs de solfège, de contrepoint et de technique d'ornementation dans la musique ancienne. Au niveau des distinctions, il remporte le prix d’études Migros deux ans de suite (1998 et 1999), ainsi que le prix Otto Barblan (2000).

 

Olivier Borer partage son activité entre l’enseignement, son poste d’organiste titulaire à la paroisse catholique Notre-Dame de Nyon/VD et les concerts en tant que soliste ou en accompagnement de diverses formations, notamment : Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de Lancy-Genève, Chœur Cantus Laetus, Cercle Jean Sébastien Bach, Ensemble Vocal Résonnances, Ensemble Vocal de Terre-sainte, Atelier Choral du Salève, Chœur la Rosalie de Genève, Chœur Les Trouvères de Colmar, Camerata de Chamonix, Trompes de Bonne, Geneva Brass, instrumentistes et chanteurs solistes réputés.

 

Olivier se voue en outre à la direction chorale. Ayant reçu les conseils des chefs Pierre Cao et René Falquet lors de masterclasses et d'entretiens personnels, il a également chanté plusieurs années à l’Ensemble Vocal de Lausanne sous la direction de Michel Corboz. Ayant acquis une solide expérience, il dirige actuellement le chœur d'hommes "L'Helvétienne" de Founex, ainsi qu'un chœur de dames fondé en 2024 dans ce même village. Il a par ailleurs assuré de longues années la direction artistique du chœur mixte "L'Amitié" d'Arzier - Le Muids, du chœur d'hommes "Chœur du Léman" de Coppet ainsi que de l'ensemble vocal féminin semi-professionnel "Dames de Chœur" de la Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

Olivier Borer, organiste et chef de chœur

Mobile : +41 79 255 73 78   Mail : olborer@bluewin.ch

bottom of page